Accueil>>Chirurgie

Chirurgie

LES CHIRURGIES DE CONVENANCE (non imposées par une pathologie)

CHAT

  • femelle : l’ovariectomie (ablation des ovaires)
  • mâle : la castration (ablation des testicules)

Ces chirurgies se pratiquent  vers 6-7 mois (âge de la puberté) et comportent de nombreux avantages tant pour le propriétaire que pour la santé de l’animal.
En effet ces interventions permettent d’éviter :

  • la reproduction et la gestion de nombreuses portées ;
  • les désagréments engendrés par les chaleurs des femelles ;
  • la maraude des matous et  de limiter les fugues, les bagarres, les abcès et les accidents ;
  • le marquage urinaire, l’odeur d’urine très désagréable des mâles ;
  • la propagation de maladies sexuellement transmissibles (sida du chat, leucose,…)
  • les cancers des mamelles, les infections de l’utérus, les mises-bas à problèmes qui entraînent des risques vitaux et des chirurgies coûteuses.

CHIEN

  • femelle : l’ovariectomie  (ablation des ovaires). Cette intervention supprime les chaleurs et permet d’éviter des maladies graves comme le pyomètre (infection de l’utérus) et les cancers des mamelles. Elle se pratique de préférence AVANT les premières chaleurs, c'est-à-dire vers les 6-7 mois de la chienne.
  • mâle : la castration (ablation des testicules). Cette chirurgie est efficace sur les chiens qui ont un comportement sexuel inapproprié,  fuguent pour retrouver des femelles en chaleurs ou sont agressifs envers leurs congénères mâles.
    La clinique est également équipée pour les interventions dentaires courantes (détartrage, extractions,…) ainsi que toutes les chirurgies imposées par des pathologies.

DEROULEMENT D'UNE CHIRURGIE

1. Consultation préopératoire (quelques jours avant l’intervention)

Cette visite permet

  • d’effectuer un bilan de santé ;
  • de mettre en évidence la pathologie, d’ envisager des alternatives de traitements ;
  • d’expliquer les différentes possibilités thérapeutiques ; leurs limites et conséquences éventuelles
  • d’établir un devis ;
  • de limiter au maximum les risques anesthésiques en effectuant un examen cardiaque et en proposant un bilan sanguin préanesthésique. Ce dernier permet de détecter une pathologie contre-indiquant la chirurgie ou imposant un monitoring anesthésique spécifique.

2. Préparation

Le jour de la chirurgie il est important que votre animal soit à jeun
( dernier repas la veille au soir, retrait de la gamelle d’eau durant la nuit, ni eau ni nourriture le matin même). Pour augmenter la sécurité chirurgicale et diminuer le risque infectieux,
le site opératoire sera ensuite tondu, aseptisé ; une voie veineuse sera posée.

3. Anesthésie

Après une prémédication par injection l’animal sera le plus souvent intubé afin de bénéficier de l’anesthésie gazeuse. Cette dernière permet un contrôle très précis de la profondeur de l’anesthésie, un apport constant en oxygène, un réveil plus rapide et donc un retour à la maison plus précoce avec moins de stress à la clé. Une perfusion et un monitoring respiratoire seront mis en place.

4. Gestion de la douleur

Limiter  la souffrance de votre animal est une de nos priorités. Une évaluation de la douleur sera donc établie et un protocole spécifique d’analgésie mis en place en fonction des besoins.
Cette prise en charge  permet un réveil plus calme, une diminution  du stress et un retour plus rapide à la maison (le plus souvent dans les 24h suivant l’intervention).

5. Suites opératoires

Suivant l’intervention pratiquée, votre animal pourra repartir chez vous avec un pansement,  une collerette empêchant le léchage de la plaie, des antibiotiques et/ou des antidouleurs. Il est préférable de limiter la prise d’eau et de nourriture le soir de l’intervention. Si nécessaire un contrôle de la plaie et un retrait des fils auront lieu 10 jours plus tard.

CHIRURGIE DE POINTE

Certaines chirurgies telles que les chirurgies de la colonne vertébrale, l’orthopédie de pointe (prothèse de hanche,…), certaines chirurgies abdominales etc. nécessitent une compétence et du matériel très spécifiques. Pour ces interventions nous faisons appel à une équipe de chirurgiens vétérinaires spécialisés. La chirurgie se déroule dans nos locaux, en notre présence ce qui permet d’éviter le stress d’un transfert de l’animal dans une autre structure.
Nous effectuons les consultations pré et post opératoires et servons d’intermédiaires constant entre le chirurgien et vous.

Conception et Réalisation Veto Online - 2011